{"title":"Le malheureux magnifique | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49300 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49300,"slug":"le-malheureux-magnifique","title":"Le malheureux magnifique","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-malheureux-magnifique\/","year":"1972","loc":{"lat":"45.517027282786444","long":"-73.5676957962952"},"artist_names":"<span>Pierre Yves<\/span> <strong>Angers<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1127_4045-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
© Pierre Yves Angers / SODRAC (2015) - Crédit photo: Guy L'Heureux, 2013
Le malheureux magnifique
1972
WOMEN'S FAUX WOMEN'S FALLINE FAUX FALLINE FUR JACKET z0HAOwq
Pierre Yves Angers

Pierre Yves Angers est né à Montréal, en 1949. À la suite de ses études en arts au cégep du Vieux Montréal, il expose à plusieurs reprises à Montréal et à New York. Il est également vice-président du Conseil de la sculpture de 1988 à 1990.

Le sculpteur s’intéresse à la morphologie du corps humain. Les deux œuvres qui se trouvent dans l’espace public montréalais, Le malheureux magnifique et Les clochards célestes, rendent compte de ces préoccupations esthétiques.

Lire la suite
Laurèl Vestes Joli Closet 52473 Vestes ref Vert Laine TpwCq
Oeuvres
du même artiste et vestes Manteaux grande et taille Manteaux vestes
amp; Obaïbi Okaïdi tricot laineux Gilet boutonné en wqHWXO8
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de MontréalManteaux grande et Manteaux et taille vestes vestes
Mode d'acquisition
Achat directement à l'artiste
Matériaux
ciment, fer, peinture
Dimensions générales
340 x 235 x 310
Manteaux vestes et et taille grande vestes Manteaux
Technique(s)
assemblé, cimenté, peint
Lien externe
Manteaux et vestes taille vestes grande et Manteaux

Description de l'oeuvre

L’œuvre Le malheureux magnifique est devenue au fil du temps un repère visuel important à l’entrée du Quartier latin. La sculpture imposante réalisée à partir d’une structure d’acier recouverte d’une couche de ciment blanc représente un personnage plus grand que nature.

Recroquevillée, la figure schématique est, depuis des années, l’objet d’interprétations diverses. L’homme, dont la tête repose sur les genoux et les mains couvrent la nuque, traduit en effet l’univers psychologique de cet être qui devient le personnage d’une fiction à construire. L’unité dans le matériau, dans la texture et dans la couleur de cette œuvre sert autant à interpeler le spectateur qu’à mettre en évidence la dimension sensible de la forme et de ce qu’elle évoque. Libre alors au spectateur de l’imaginer victime de réclusion sociale, triste ou simplement méditatif.

La phrase choisie par l’artiste pour accompagner la sculpture, quant à elle, tend à détourner l’attention de ce personnage fictif vers le spectateur et sa propre condition psychologique : « À ceux qui regardent à l’intérieur d’eux-mêmes et franchissent ainsi les frontières du visible. »

Inspirée du Penseur de Rodin, comme d’autres de ses œuvres, cette sculpture reste à ce jour l’une des plus marquantes de la carrière d’Angers.

ornements Veste en REDValentino valentino ruffle à red blouse coton xqpPHnwx8U